Mairie d'Orsinval

03 27 49 06 36

mairie.orsinval@orange.fr

Mentions Légales

Le CCAS : 

Dans toute commune, si petite soit-elle, certaines personnes peuvent se trouver, passagèrement ou plus durablement, en situation de fragilité… Une des premières missions du CCAS est donc de participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en apportant un soutien aux personnes ayant besoin d’une assistance sociale, financière ou administrative.

 

Bien sûr il n’est pas toujours simple de confier à autrui ses difficultés mais il est encore plus difficile de les surmonter seul…

 

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut solliciter le CCAS.

La commission étudie chaque situation dans la plus grande discrétion (les membres du CCAS sont soumis à la confidentialité des situations abordées).

Les actions développées sur Orsinval :

· Projet « Bourse au permis de conduire » :

Ce dispositif vise à aider les personnes ne disposant pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur inscription au permis de conduire. Il consiste en la prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire par le CCAS en échange d’une activité d’intérêt collectif effectuée par le bénéficiaire de la dite bourse. Les dossiers de candidature sont disponibles en mairie...

· Autres aides apportées par le CCAS :

Bons alimentaires, aide administrative, aide financière, achats de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur, visites aux personnes isolées, distribution de colis (dons), subventions pour diverses associations œuvrant dans la lutte contre certaines maladies mais également subventions à quelques associations humanitaires qui interviennent à la suite de catastrophes naturelles ou d’attentats.

En dehors des aides d’urgence, le CCAS permet d’orienter les personnes en difficultés vers les aides sociales ou les services adaptés à leurs besoins et permet surtout la création ou la restauration d’un lien social.

Coordonnées :

  • Services sociaux du Département

Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) d'Aulnoye/Le Quesnoy

40 chemin des Croix

BP 50

59530 Le Quesnoy

Téléphone : 03 59 73 16 50

  • Service « Action sociale » de la Communauté de Communes du Pays de Mormal

18 rue Chevray

Téléphone : 03.27.09.04.60

Référentes :

Nathalie FRONTY : n.fronty@cc-paysdemormal.fr
Alice LEBIGOT :     a.lebigot@cc-paysdemormal.fr

Accueil tout public – sans rendez-vous les  lundi et jeudi  de 13h30 à 16h30